Contrôleur de gestion – Ville de Suresnes

  • CDI / Titulaire
  • N'importe où

SERVICE : Budget, contrôle de gestion, Audit externe
POLE : Finances, budget, contrôle de gestion

RAISON D’ETRE

Participe à l’évolution de la fonction financière. Il contribue à la définition de la politique budgétaire conforme à la stratégie de la collectivité, exécute et pilote le budget en l’orientant vers les résultats et garantit la qualité de l’information financière par la mise en œuvre des principes de la comptabilité analytique.

ACTIVITES

Elaboration du budget: Analyse l’exécution du budget N à N-3. Actualise la programmation pluriannuelle N+1 à N+3/+5. Participe à la construction du budget N+1. Actualise la prévision budgétaire en cours d’année par la préparation de la Décision Modificative. Pilote l’exécution du budget en infra annuel. Met à jour le tableau de bord d’exécution budgétaire, l’analyse pour le communiquer à la Direction Générale et au Maire Adjoint aux Finances. Réalise des études ponctuelles.

Modélisation financière : Définition du système de calcul des coûts et de son adaptation à l’évolution de l’organisation de la collectivité. Exploiter l’analyse des coûts dans une optique économique. Assure la performance de l’architecture de la comptabilité analytique. Veille à la production des indicateurs attachés à chaque activité. Calcule et suit les ratios financiers et participe à l’élaboration de scenarii de prospective financière. Calcule et suit les ratios financiers des associations subventionnées par la ville. Participe à l’analyse financière des DSP. Sécurise les relations avec les organismes liés financièrement à la ville.
Met à jour le tableau de bord financier de la collectivité et l’analyse pour le communiquer à la Direction Générale et au Maire Adjoint aux Finances.

Contrôle interne des processus : Formalise le cadre du fonctionnement actuel de la chaine comptable et financière : Exécution budgétaire, exécution comptable, interfaces avec les logiciels métiers, calculs des coûts… Structure l’organisation de la chaine comptable et financière par la mise en place de guides de procédures. Met en place des contrôles, vérifie leur cohérence et leur périodicité. Met en place un tableau de bord de suivi. Audite régulièrement l’organisation mise en place.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Relations internes et externes : Collaboration avec un deuxième contrôleur de gestion. Relations avec la cellule Méthode et Organisation. Relations avec l’ensemble des services municipaux. Relations avec la Direction et les Elus.

Grandes tendances dans le poste : Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des deniers publics. Baisse croissante des dotations de l’Etat. Augmentation des fonds de péréquation.

ACCESSIBILITÉ

Formations : Ce poste est accessible à un candidat issu d’une formation supérieure en gestion doté d’une première expérience professionnelle au sein d’une collectivité locale.

COMPÉTENCES

Théoriques : Connaissance approfondie des techniques du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique • Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique. • Connaissance des principes fondamentaux de la LOLF

Techniques / Pratiques : Bonne connaissance des logiciels métiers des métiers des différents services. • Maîtrise des logiciels de bureautique (EXCEL/WORD) et des logiciels spécifiques SEDIT et BO.• Maîtrise des techniques de calcul des coûts

Aptitudes / Qualités : Rigueur et sens de l’organisation, qualité relationnelle et esprit d’équipe. • Disponibilité, capacité à proposer des solutions constructives.• Pédagogue envers l’ensemble des services.

Cadre d’emplois / Filière :
• Catégorie : A
• Filière : Administrative
• Cadre d’emplois : Attachés

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à girardflorent@gmail.com

Florent Girard

Revenir en haut de page