CHARGÉ(E) DU CONTROLE DE GESTION OU D’ETUDES

  • CDI / Titulaire
  • N'importe où

Poste à temps plein, sous l’autorité de la responsable de la Cellule d’Aide au Pilotage Catégorie A
L’Université Paris-Dauphine est une grande école et un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des marchés. Dauphine a vu le jour en 1968 dans des locaux qui abritaient jusqu’alors le Secrétariat Général de l’OTAN. L’université est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, droit, science politique, mathématiques et stratégie
d’entreprise. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C’est un « Établissement public à caractère scientifique et culturel ».

Missions :

Le contrôleur de gestion RECHERCHE, intégrera la Cellule d’Aide au Pilotage de l’université, structure rattachée à la direction de l’établissement, et exercera ses missions en liaison permanente avec le Service Commun Recherche et Valorisation de l’université. Il sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’indicateurs pour le suivi des activités de recherche et de la formation doctorale (production des équipes de recherche, suivi de la recherche contractuelle) sous la responsabilité du Conseil scientifique,
selon les préconisations de la Commission des Indicateurs Recherche, en étroite relation avec le Service commun Recherche et Valorisation et la Direction Financière.

Ses missions essentielles seront de :

  • Participer activement en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information et le Service Commun Recherche et Valorisation à l’élaboration, la construction, et la fiabilisation des outils du système de pilotage de la recherche en vue de doter l’université d’outils pour la collecte, le traitement et l’analyse de données homogènes et unitaires. Pour information, à ce jour, une V1 du SI Recherche est en cours de déploiement.
  • Mettre en place un tableau de bord de pilotage de la recherche à destination des différents acteurs, et en assurer un suivi régulier
    • Indicateurs à destination des directeurs de laboratoires, des équipes et des chercheurs
    • Indicateurs à destination du SCRV et du VP recherche ;
  • Etre le correspondant de l’établissement pour la mise à disposition des indicateurs de toutes natures du domaine Recherche et participer, notamment à ce titre, à l’ensemble des procédures d’évaluation de l’université : Contrat quinquennal / HCERES, PSL, MENESR, EQUIS, Cour des Comptes, Inspections générales, Union européenne ;
  • Contribuer aux enquêtes pour l’ensemble du domaine Recherche en liaison avec des interlocuteurs internes et externes (direction de l’établissement, composantes, conseils et commissions, institutions publiques et privées) : enquêtes d’insertion, publications scientifiques, etc. et instruire des études sur le coût des activités de recherche.
  • Se positionner en « référent financier recherche » au sein de l’université, s’assurer du respect des procédures et accompagner l’ensemble des acteurs de la recherche dans un souci permanent de démarche
    qualité.

Compétences bureautiques/informatiques :

  • Formation en contrôle de gestion et/ou audit et expérience souhaitée en tant que chargé d’études ou contrôleur de gestion dans le domaine d’activité ou en établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Maîtrise d’Excel et des outils de requête, notamment l’environnement Business Object sur des applications comme HARPEGE, SIFAC et APOGEE
  • Grandes capacités relationnelles avec un réseau interne et externe et qualités pédagogiques
    auprès d’interlocuteurs divers pour partager sur ces thématiques, affronter les résistances au changement et développer une culture de l’audit interne.
  • Qualités d’expression écrite et orale ; La pratique de l’anglais serait un plus.
  • Maîtrise du contexte de la recherche : environnement français et international de la recherche publique et privée, université autonome depuis le 1er janvier 2011, règles et fondamentaux de la gestion publique du domaine de la recherche, de la LOLF et la LRU ; prise en compte de la stratégie de l’université.

Qualités requises :

  • Excellente expression orale et écrite ;
  • Confidentialité des dossiers ;
  • Réactivité, dynamisme et ponctualité.

Contexte et spécificités :

Au sein de la Cellule d’Aide au Pilotage constituée de 5 cadres A dédiés pour certains à un domaine d’activité (Masse salariale et plafond d’emplois, Formation …) mais polyvalents, la personne recrutée travaillera en collaboration étroite avec le Service commun Recherche et Valorisation, la Direction Financière, les laboratoires de recherche.
CV et LM uniquement par mail à : drh-recrutements@dauphine.fr et Marianne.garcia@dauphine.fr
Ce poste est ouvert à aux agents titulaires par voie de détachement ou de mutation, ainsi qu’aux agents non titulaires par voie contractuelle.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh-recrutements@dauphine.fr

Florent Girard

Revenir en haut de page