Chargé(e) de mission hébergement des demandeurs d’asile

  • CDD
  • N'importe où

MINISTERE DE L'INTERIEUR (DGEF)

L’activité de la section, comme celle du Département, est fortement marquée par la préparation de la mise en œuvre de la loi portant réforme du droit d’asile : refonte de l’ensemble des textes réglementaires relatifs à l’hébergement, mise en place d’un dispositif d’orientation directive des demandeurs d’asile, élaboration d’un schéma
national d’accueil et pilotage de la déclinaison en schémas régionaux, développement des actions engagées en faveur de l’insertion des réfugiés.
La loi s’accompagne d’un plan ambitieux de création de places d’hébergement sur la période 2015 – 2017 pour lequel la section conduit actuellement plusieurs procédures de sélection de places d’hébergement.
La section est également engagée dans la mise en œuvre du plan migrants présenté en conseil des ministres le 17 juin dernier et elle contribue au plan de résorption des nuitées hôtelières engagé par le gouvernement.
Elle est chargée de préparer les solutions d’hébergement susceptibles d’être mobilisées dans le cadre de l’agenda européen pour les migrations. Enfin, elle a en charge la définition et la recherche de lieux d’hébergements pour les opérations spécifiques qui peuvent être engagées sur le territoire, notamment dans le calaisis.
Dans ce cadre le ou la chargé(e) de mission participera à l’adaptation des conditions d’hébergement des demandeurs d’asile et assurera à ce titre :

1) l’instruction des dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projet pour l’ouverture de 4 000 places supplémentaires d’hébergement au titre du dispositif d’accueil temporaire – service de l’asile (AT-SA) engagé dans le cadre du plan migrants et les formalités d’information des préfets et des opérateurs ;

2) le suivi de l’évolution du parc d’hébergement d’urgence : capacités, fusions/regroupements, état de l’immobilier, etc. ; interface avec les services déconcentrés et les opérateurs ; suivi des indicateurs ;

3) la préparation des procédures de sélection pour l’ouverture des places d’hébergement supplémentaires qui seront engagées dans le cadre du dispositif de relocalisation en cours de définition au niveau européen.

Vous réaliserez ces missions en collaboration avec la personne référente pour l’hébergement d’urgence et le dispositif d’accueil temporaire – service de l’asile.
Vous participerez également aux projets transversaux portés par la section

A_DGEF-SAS-DRAD_chargemissionhebergement_oct2015-1

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jean-francois.lhoste@interieur.gouv.fr

Florent Girard

Revenir en haut de page