Chargé(e) de la mise en œuvre du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile (hébergement)

  • CDD
  • N'importe où

MINISTERE DE L'INTERIEUR (DGEF)

L’un des axes majeurs de la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile concerne le système d’orientation des demandeurs d’asile vers des lieux d’hébergement, qui doit être fondé sur un schéma territorial de prise en charge, dans un objectif de répartition équilibrée des flux entre régions et départements.
Le demandeur d’asile n’aura donc plus le choix de son territoire de résidence.
Au sein de la section hébergement des demandeurs d’asile et de l’insertion des réfugiés, vous veillerez à la mise en œuvre du nouveau système d’orientation directif des demandeurs d’asile.

Ceci implique :

  • d’accompagner les nouvelles régions dans l’élaboration d’un schéma régional (animation du réseaux de SGAR, présentation des objectifs du schéma national d’accueil, analyse et validation des projets de schémas régionaux, intégration de ceux-ci dans les données de suivi pour l’ouverture des places d’hébergement) ;
  • une fois les schémas régionaux mis en place et en lien avec l’OFII, d’assurer un suivi du mécanisme, et notamment le respect par chaque région du schéma régional et national ;
  • de suivre de la mise en place de l’orientation directive des personnes qui se présentent à l’OFII pour bénéficier d’un hébergement, en fonction du schéma territorial, mais également du profil des personnes (composition familiale, vulnérabilité, attaches familiales). Ceci reposera également sur la détermination du processus d’orientation directive qui sera mis en œuvre par l’OFII et un suivi régulier de l’activité de la direction de l’asile de l’OFII (mise à jour du système d’information DN@…) ;
  • de mettre à jour régulièrement de l’outil de prévision de la gestion de l’orientation directive (répartition interrégionales, de la fluidité du parc, détermination de la part de gestion nationale des places d’hébergement) ;
  • de mettre à jour le schéma de répartition territorial fixant, pour chaque région, les objectifs d’évolution du parc d’hébergement de chaque région.
  • Vous veillerez également, en collaboration avec les personnes en charge des CADA et de l’HUDA au sein de la section, à assurer un pilotage global de l’évolution du parc d’hébergement dans le respect des objectifs fixés par le schéma national d’accueil dans le cadre des ouvertures de places d’hébergement (CADA et HUDA).
  • Vous participerez enfin aux missions transversales à la section (développement du parc d’hébergement, réponses aux questions parlementaires, animation du réseau territorial administratif et associatif…).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le/la chargé(e) de mission travaillera en relation étroite avec la direction de l’asile de l’OFII, ainsi que les services déconcentrés de l’Etat (préfectures, SGAR, DRJCSC, DDCS), les associations et la société d’économie mixte Adoma.
Des contacts devront également être développés avec les directions du ministère des affaires sociales et du logement, de même qu’au sein de la DGEF et notamment la direction de l’immigration (DIMM).
Le poste nécessitera des déplacements en province pour animer le réseau de services déconcentrés de l’Etat (accompagnement à l’élaboration des schémas régionaux), et éventuellement à l’étranger dans le cadre d’études comparatives sur les systèmes de prise en charge des demandeurs d’asile dans les grands pays européens.

A_DGEF-SAS-DRAD_chargeschemanationalaccueil_oct2015-1

To apply for this job please visit interieur.gouv.fr.

Florent Girard

Revenir en haut de page