Maximilien de Béthune, duc de Sully, né en 1560 et décédé en 1641, fut le fidèle compagnon et conseiller du roi Henri IV. Alors que son statut initial de simple militaire huguenot issu de la noblesse d’épée ne l’y prédestinait aucunement, il accepta, en des temps de guerre de religion fort risqués, d’exercer diverses fonctions éminentes.
Il cumula entre autres titres ceux de surintendant des finances, de surintendant des fortifications, de grand maître de l’artillerie, de grand voyer de France et de surintendant des bâtiments.
Serviteur visionnaire de la France, Sully mêla le courage au bon sens pour incarner une gestion publique rigoureuse et inventive, ainsi qu’une conduite du changement pragmatique et ambitieuse. Son œuvre de rétablissement financier et économique de la France est ainsi magistrale, malgré la faiblesse relative de ses moyens d’action.
Il convient de retenir notamment sa grande maîtrise des dépenses, son habileté dans le recouvrement des impôts, la création de la paulette, l’instauration de l’insaisissabilité des outils de production agricole, ses politiques favorables aux exportations, l’abolition de nombreux péages, la construction de routes, ponts et canaux, ses aménagements urbains divers (notamment à Paris : extension du Louvre, place Dauphine, place des Vosges, hôpital Saint-Louis).
Après l’assassinat de Henri IV en 1610, Sully sut quitter le pouvoir sans esprit de revanche et préserver l’estime de tous. Quatre siècles plus tard, le souffle de son exemplarité est loin d’être éteint. En reconnaissance de son glorieux passé militaire, Sully fut nommé Maréchal de France.
Ce groupe est privé ! Vous devez être membre du site, puis faire une demande d'adhésion au groupe.