Bibliographie

Une sélection sommaire d’ouvrages sur les thématiques abordées par le Master.

COnduite du changement

  • La division par zéro ; essai de gestion et management public – Jean-Pierre Weiss – groupe revue fiduciaire – 2009
  • Le management dans les organisations publiques – Annie Bartoli Dunod 2e édition – 2005
  • La fonction publique – Luc Rouban – La découverte – 2005
  • La réforme de l’Etat – Eric Gristi – Vuibert – 2007
  • Manager avec la LOLF – Xavier Inglebert – Groupe Revue fiduciaire 2e  édition – 2010
  • Moderniser l’Etat, la route à suivre – ouvrage collectif – Edicitons de l’OCDE – 2005

Finances publiques

Les ouvrages :

  • MORDACQ F. La réforme de l’Etat par l’audit – Editions LGDJ – Lextenso, collection systèmes, 2009. Cet ouvrage traite de l’ensemble des sujets de réforme de l’Etat en France : différentes formes de réforme de l’Etat au XXème siècle et réformes récentes : LOLF, audits de modernisation et RGPP.
  • MORDACQ F. Les finances publiques – PUF Que sais-je ? – 128 pages – 2ème édition 2012. Cet ouvrage traite de la soutenabilité des finances publiques, du droit budgétaire et comptable et des sujets de gestion publique financière notamment issus de la LOLF.
  • CHOUVEL F. Finances publiques 2014 – Mémento LMD – 246 pages – 17e édition

Les revues spécialisées

  • La revue française des finances publiques (trimestrielle) traite des sujets budgétaires, fiscaux, de la LOLF et des finances locales de façon régulière.
  • La revue « Gestion et Finances publiques – la revue » (mensuelle, ex « Revue du Trésor ») publie de nombreux articles sur les sujets d’actualité budgétaire, comptable, fiscale et de gestion publique.

Les sites généraux sur les finances publiques et les finances de l’État :

www.performance-publique.gouv.fr : la source d’information la plus complète, tenue par la direction du budget.
www.modernisation.gouv.fr : le site des réformes de l’État
www.impots.gouv.fr : la fiscalité nationale et locale
www.insee.fr : la comptabilité nationale
www.aft.fr : la dette et la trésorerie de l’État
www.fondafip.org : site de recherche action en finances publiques
www.institut.minefi.gouv.fr : Institut de la gestion et du développement économique
www.ccomptes.fr : conseil des prélèvements obligatoires / Haut-Conseil des finances publiques
www.cae.gouv.fr : Conseil d’Analyse économique
www.strategie.gouv.fr : Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective

Les sites institutionnels :

www.assemblee-nationale.fr
www.senat.fr
www.ccomptes.fr
www.economie.gouv.fr
www.vie-publique.fr
www.europa.eu
www.ocde.org
www.banquemondiale.org

Les finances sociales :

www.securite-sociale.fr
www.acoss.urssaf.fr

Les finances locales :

www.collectivités-locales.gouv.fr
www.localtis.fr (Caisse des Dépôts)

économie

  • Economie politique de la LOLF – Rapport du CAE, 65 – 2007 – E. Arkwright et Alii
  • Politique économique – De Boeck, 3e éd° – 2012 – A.Bénassy-Quéré, B.Coeuré, P.Jacquet et J.Pisani-Ferry
  • Performance, incitations et gestion publique – Rapport du CAE, 66 – 2007 – D.Bureau  et M.Mougeot
  • Paradoxes de la gestion publique – L’harmattan – 2005 – Y.Emery et D.Giauque
  • Gestion publique – De Boeck – 2012 – J.Hindriks
  • Economie de la Réglementation – Coll° Repères, La Découverte – 2004 – F.Lévêque
  • Economie, organisation et management – De Boeck – 1997 – P.Milgrom et J.Roberts
  • Economie des coûts de transaction – La Découverte, 2007 – S.Saussier, A.Yvrande-Billon
  • Economie de l’environnement et du développement durable – Pearson 2013 – T.Tietenberg, L.Lewis, J.Gallo, F.Mauléon et P.Naccache
  • Économie des politiques publiques –  Collection : Repères n°554 –  mai 2010 – 128 p. – sous la direction d’Antoine Bozio et Julien Grenet.
    Pourquoi l’État intervient-il dans la sphère économique ? Quelles sont les justifications théoriques et les limites pratiques de cette intervention ? Quelle est la manière la plus efficace de financer l’action de l’État ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés ? Une synthèse des arguments.
  • Pour une révolution fiscaleUn impôt sur le revenu pour le XXIème siècle – Le Seuil/République des idées – janvier 2011 – Camille Landais – Thomas Piketty  – Emmanuel Saez.

évaluation des politiques publiques

  • L’évaluation des politiques publiques – Collection : Repères n°329 – mai 2008 – 128 p. –  Bernard Perret, administrateur de l’INSEE.
    Ce livre propose une histoire comparée des pratiques d’évaluation en insistant sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et usages de l’évaluation. Il en présente les méthodes sous le double aspect de la conduite de projet et des techniques d’analyse et de mesure.
  •  Le petit furet de l’évaluation – Guide pratique de l’évaluation en Nord-Pas de Calais – 2e édition – 2010 – 113 p. – Jean-Luc DELECLUSE.
    Ce guide constitue une bonne introduction pour se familiariser à l’évaluation, en offrant au lecteur non initié une première approche pratique et concise.
  • Les cahiers MEANS – vol 1 – 249 p. (6 volumes en tout) – 1999
    MEANS est un programme de la Commission européenne. Il vise à améliorer les Méthodes d’Evaluation des Actions de Nature Structurelle.

sociologie & politique

  •  L’Etat en France : de 1789 à nos jours – Pierre Rosanvallon – 369 p. – Le Seuil – 1993
    Le très petit nombre des travaux consacrés à l’histoire de l’Etat français contraste singulièrement avec la vigueur des jugements qui s’expriment à son propos. D’où le décalage : l’Etat comme problème politique, ou comme phénomène bureaucratique, est au coeur des passions partisanes et des débats philosophiques tout en restant une sorte de non-objet historique.
  • Réinventer l’Etat. Les réformes de l’administration française – Pierre Bezes – PUF, coll. « le lien social », 2009, 519 p.
    Depuis les années 1960, les problèmes d’organisation, de contrôle et de financement des systèmes administratifs constituent des enjeux collectifs majeurs dans les démocraties occidentales. Ils alimentent les diagnostics de crise des bureaucraties et favorisent l’essor de réformes préconisant de nouveaux modes de fonctionnement, souvent inspirés du New Public Management. Il analyse les réformes de l administration française du début des années 1960 jusqu’à la présidence Sarkozy.
  • Serviteurs de l’État, Une histoire politique de l’administration française (1875-1945) – Vincent DUCLERT, Marc Olivier BARUCH – Collection : L’espace de l’histoire – 580 p. –  2000.
    La France s’est construite autour de son État, et la période contemporaine ne fait pas exception. Tout au long de la Troisième République, et bien sûr sous Vichy, l’appareil d’État se renforce. L’administration joue ainsi un rôle décisif dans la mise en place des principales institutions sociales et politiques de la France républicaine. Mais cette administration est-elle pour autant ” républicaine ” ? Autrement dit, qui les fonctionnaires entendent-ils servir en priorité : la Nation, la République, l’État ?

Fonction publique

  •  Droit de la fonction publique : État, Collectivités locales, Hôpitaux – 2012 – 894 p.- collection “Précis droit public” éditions Dalloz-Sirey –  Jean-Marie Auby, Jean-Bernard Auby, Didier Jean-Pierre, Antony Taillefait
    Le droit de la fonction publique comporte cinq éléments : – les règles générales applicables à la fonction publique – le statut de la fonction publique – le statut de la fonction publique territoriale- le statut de la fonction publique hospitalière- les statuts autonomes de la fonction publique (magistrats, militaires, etc.). Ce précis étudie successivement ces cinq éléments de façon assez détaillée, notamment quant à la quantité de références jurisprudentielles. En outre, il traite de manière assez approfondie la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
  • La constitution imaginaire de l’administration – Jacques Caillosse – 424 p. Collection “Voies du droit” PUF – 2008
    Cet ouvrage entend analyser le mode opératoire propre à un droit émergent de l’administration et de l’action publique. Le droit dont il est question ici entretient avec l’action publique, sa construction, sa mise en oeuvre et ses contrôles, des relations de proximité nécessaire.

 

 

L'Association des élèves du Master de Gestion publique Dauphine - ENA est une association déclarée en Préfecture.

Log In or Sign Up