Benchmarking à Berlin: gestion publique et politiques environnementales outre Rhin

Du 31 mai au 4 juin 2017, la promotion Rosa Parks s’est retrouvée pour un voyage d’étude à Berlin, le temps de célébrer la fin des examens et d’en apprendre un peu plus sur la gestion publique outre Rhin ainsi que sur les politiques environnementales et énergétiques allemandes.

Après une courte nuit, le marathon institutionnel commence. Le thème du voyage étant l’énergie et le développement durable, c’est d’abord l’Association des Organismes du Secteur de l’Energie qui nous reçoit. Stephan KRIEGER, conseiller spécial pour les relations internationales, nous présente le modèle énergétique allemand et les challenges des prochaines années : produire une énergie respectueuse de l’environnement tout en maintenant un prix abordable et une compétitivité nationale.

L’après-midi, la promotion Rosa Parks est reçue au Bundestag, par le député Volker ULLRICH. Tenant fervent de l’amitié franco-allemande, c’est en français qu’il s’entretient avec nous. Il défend avec passion le mix énergétique allemand et nous présente le fort consensus allemand autour de la nécessité d’une transition énergétique. Entrant dans des considérations plus politiques, Il nous explique ensuite les désaccords au sujet de la manière d’y parvenir.

Un grand merci à l’ambassade de France pour la présentation très riche

2e jour, et le marathon continue. Les Rosa Parks sont cette fois reçue à l’ambassade de France en Allemagne dans une atmosphère particulière : la nouvelle ambassadrice, Anne-Marie DESCOTES, fraichement nommée, vient d’arriver de Paris. A la tête de la direction générale de la mondialisation, au Ministère des Affaires Etrangères depuis 2013, cette diplomate de carrière prend un poste stratégique pour les relations franco-allemandes. La visite se poursuit et l’histoire originale de cette ambassade nous est contée par le Service Culturel, avant que la Cheffe du Secteur Energie et Matières Premières, Laura JOYA, nous éclaire plus en détails sur les relations énergétiques existantes entre l’Allemagne et la France et le rôle joué par l’ambassade en la matière. Pour finir l’attachée universitaire de l’ambassade, Valérie LEMARQUAND, nous présente le travail de l’ambassade et de ses différents services.

L’après-midi sera rythmée par deux visites. Tout d’abord celle du Conseil Économique de la CDU, au cours de laquelle le Dr. Bernard WEBER, Directeur du Service Industrie, Energie et Environnement nous présente des travaux prospectifs sur le mix énergétique allemand.

Le Dr. Bernard WEBER nous accueille au Wirschaftrat Deutschland

La seconde visite a lieu à la Fondation Konrad Adenauer, où Jasper EITZE, coordinateur pour l’Energie, le Climat et les Politiques Environnementales, nous présente ses travaux sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre et l’impact des représentations culturelles en Chine, en Inde, en Russie et aux États-Unis sur cette politique. Le président américain Donald TRUMP venant d’annoncer le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, la discussion s’oriente naturellement sur les conséquences de cette décision pour le respect global de l’accord et sur la réaction commune que doivent produire l’Allemagne et la France.

Jasper EITZE nous présente les résultats de ses travaux

Le week-end se fini par une balade culturelle, à travers les quartiers du Mitte et de Kreutzberg, deux espaces alternatifs de Berlin, proches du mur et chargés d’histoire. Retour à Paris le lendemain matin, avec de nombreux souvenirs en tête et une envie de s’investir pour l’environnement !

 

Un remerciement tout particulier est adressé à Vincent ARNOUX, ainsi qu’à Audrey MAYER qui n’ont pas compté les heures pour l’organisation de ce voyage. Merci également à tous les intervenants et aux responsables du Diplôme Renaud DORANDEU et Didier URI pour avoir rendu de ce voyage particulièrement enrichissant académiquement et personnellement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association des élèves du Master de Gestion publique Dauphine - ENA est une association déclarée en Préfecture.

Log In or Sign Up