Un après-midi à la Cour des comptes

Par Marie-Hélène Howkins, Vincent Arnoux et Eric Gomez.

Les Rosa Parks devant le palais Cambon

Les étudiants du Master Gestion Publique ont été reçus le vendredi 12 mai 2017 après-midi à la Cour des comptes, une institution avec laquelle le Master entretient une filiation forte. En effet, comme l’illustre la plaque de marbre évoquant la volonté de Napoléon qui a présidé à la refondation de la Cour (“Je veux que par une surveillance active l’infidélité soit réprimée et l’emploi légal des fonds publics garanti”), le cœur de métier de la Cour des comptes est de s’assurer du bon emploi de l’argent public. Cette thématique constitue un fil conducteur au sein des enseignements du Master, qui traitent tant des Finances publiques, que des fonctions contrôle et évaluation dans un but d’efficience dans la gestion publique.

Nicolas Rocquet, auditeur à la Cour des comptes et diplômé du Master Gestion Publique (Promotion 2015 Sully), a présenté avec force conviction le plus ancien des grands corps de l’État, son histoire, son organisation et ses missions. Il a évoqué son travail au quotidien et les forts enjeux que revêtent les actions de cette juridiction indépendante pour le bon fonctionnement de l’État, la paix et la justice sociale

Une visite du palais Cambon a permis de découvrir ce lieu édifié spécialement pour les magistrats de la Cour et réalisé par l’architecte Constant Moyaux entre 1898 et 1910. Les élèves ont été particulièrement impressionnés par la Grand’ chambre, ornée d’un plafond à caissons et boiseries et d’un fronton brisé supportant deux sculptures évocatrices, la Connaissance et la Justice, ainsi que par la galerie Philippe Seguin, baptisée en hommage à l’un des grands présidents de la Cour.

Puis un cours sur la thématique des projets SI dans le Secteur public et la démarche de la conduite du Changement a été animé par M. Colin Le Lidec (Partner Secteur Public – CSC Computer Sciences SAS et diplômé du DESS de Gestion Publique, ancêtre du Master, en 1992).

L’association et les élèves du Master remercient vivement monsieur Xavier Lefort, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes, pour avoir autorisé cette visite et monsieur Nicolas Rocquet pour l’organisation de cette rencontre très riche en enseignements.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association des élèves du Master de Gestion publique Dauphine - ENA est une association déclarée en Préfecture.

Log In or Sign Up