Jean-Baptiste Nicolas, DRH de la mairie de Paris, à la promotion Rosa Parks: “l’être humain au cœur des organisations”

Jean-Baptiste Nicolas, DRH de la ville de Paris devant les élèves du Master

Par Vincent Arnoux et Eric Gomez

Vendredi 28 avril 2017, les étudiants de la promotion Rosa Parks ont rencontré dans l’extraordinaire enceinte de l’Arsenal,  le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, Jean-Baptiste NICOLAS, Directeur des Ressources Humaines de la Mairie de Paris. Cet échange s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontre organisé depuis plusieurs années entre la ville de Paris et le Master Gestion Publique Dauphine-ENA, dont les enseignements évoquent de nombreuses thématiques au cœur de la gestion de Paris.

Après une présentation du fonctionnement de la Mairie de Paris et des enjeux RH, Jean-Baptiste NICOLAS a notamment évoqué les principaux défis en matière de ressources humaines pour cette collectivité.

Dans un contexte budgétaire contraint (“Faire plus avec autant”), la collectivité a su s’adapter afin de faire face aux évolutions de son périmètre d’action malgré des moyens constants. Particulièrement attentives à la qualité de vie au travail et à l’épanouissement du personnel de la ville de Paris, les RH de la ville de Paris développent et mettent en œuvre un suivi et des moyens afin de garantir les conditions de travail des agents tout au long de leur carrière, encourageant également une évolution des agents vers de nouveaux emplois, afin de maintenir leur motivation et bénéficier de leur expérience au service de la ville et de ses usagers.

Enfin, prenant pleinement en compte la digitalisation et l’évolution des métiers qu’induit le numérique, Jean-Baptiste NICOLAS a précisé les orientations suivies par la mairie de Paris pour anticiper et accompagner les évolutions à venir.

Résolument tournés vers l’avenir et baignant dans l’univers numérique, les étudiants et encadrant de la promotion Rosa Parks réfléchissent aux nouveaux paradigmes que le numérique imposera au milieu RH et à l’ingénierie administrative. Gageons que les mémoires de fin d’année sauront proposé des solutions opérationnelles à ces nouveaux défis!

Le Pavillon de l’Arsenal: un lieu magique pour les amoureux de l’urbanisme parisien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association des élèves du Master de Gestion publique Dauphine - ENA est une association déclarée en Préfecture.

Log In or Sign Up