Rencontre avec Jean-Marc Sauvé & cours délocalisés au Sénat

rencontre avec Albéric de montgolfier, Vice-Président de la commission des finances

Vendredi 4 avril, le Master a été accueilli au Sénat pour une rencontre avec Albéric de Montgolfier, Vice-Président de la commission des finances qui s’est exprimé sur la Lolf du point de vue des parlementaires et des élus locaux.


Sénat

Salle de la commission des finances du Sénat.

Rencontre avec Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d’Etat

Le même jour, le Master avait l’honneur d’accueillir, sur le site de l’ENA, Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d’Etat depuis 2006, pour une intervention sur la thème de la déontologie chez les hauts fonctionnaires interrogeant par là les valeurs devant guider l’action et la gestion publiques.
Introduisant ses propos par une analyse des Effets du Bon et du Mauvais Gouvernement de Lorenzetti au palais communal de Sienne, JM Sauvé a ensuite analysé  l’émergence de nouvelles valeurs dans l’action publique, phénomène qu’il qualifie de “métamorphose de la déontologie”, chemin faisant par la lecture de chartes de Louis IX dictant le comportement attendu des baillis et d’extraits du Saint Louis de Le Goff en hommage à sa récente disparition.
Les Effets du bon et du mauvais gouvernement est une série de fresques d'Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de la Sala dei Nove du Palazzo Pubblico de Sienne.

Les Effets du bon et du mauvais gouvernement est une série de fresques d’Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de la Sala dei Nove du Palazzo Pubblico de Sienne.

Jean Marc Sauvé a ensuite comparé la définition de la déontologie proposée par la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêt dans la vie publique présidée par lui même en 2011 et celle de la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin en 2012. Puis, une analyse de la notion de conflit d’intérêt l’a amené à proposer des pistes de résolution de ces conflits qu’il a résumées en une formule : “la balance plutôt que le glaive”, rappelant ainsi toute l’importance de la mesure et du bon sens dans l’analyse de ces conflits, le rôle des chartes de déontologie ou encore de l’information des pratiques professionnelles. Enfin, il a analysé la mise en place d’un nouvel arsenal juridique devant permettre de se prémunir de ces conflits et dérives: Loi organique et loi ordinaire du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique.
bon_mauv_gvt

Une ville magnifique en maçonnerie de pierres et de briques, remplie de tours, de palais, d’habitations, d’églises et de magasins de style typiquement siennois.

Texte intégral de la conférence en ligne prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association des élèves du Master de Gestion publique Dauphine - ENA est une association déclarée en Préfecture.

Log In or Sign Up